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Le commerce B2B et B2C - une lettre, beaucoup de différences

Le commerce B2B et B2C - une lettre, beaucoup de différences

Bien que les raccourcis «B2B» et «B2C» ressemblent beaucoup, ils décrivent deux secteurs différents du commerce. B2C n'est rien d'autre que le commerce de détail et B2B – le commerce de gros ainsi que l'importation et l'exportation. Dans le commerce B2C les parties des accords commerciaux sont le commerçant et le consommateur, dans B2B – les entreprises.

B2B et B2C quelles en sont les conséquences ?

La protection des droits de l'acheteur.

Dans le commerce B2C elle est utilisée en raison de la position plus forte de l'entrepreneur par rapport au consommateur. Ainsi, entre autres, le client a le droit de retourner les marchandises dans les 14 jours sans donner de raison, si l'achat a eu lieu hors le siège de l'entreprise  (principalement en ligne). En cas de B2B de telles dispositions ne sont pas applicables - aucune des parties contractantes n'est un consommateur. Le vendeur peut, bien sûr, accepter les retours, mais une telle obligation n'est pas imposée - il convient de s'en souvenir lors de la commande. La seule exception est une situation dans laquelle un commerçant achète des biens à des fins autres que celles liées à ses activités. En d'autres termes - si vous achetez des biens pour la revente, vous n'êtes pas un consommateur, et vous ne pouvez pas profiter du droit de retour.

La valeur de la transaction

La valeur moyenne des commandes dans le commerce B2B est beaucoup plus élevée que dans le B2C. Cela soulève un certain nombre de conséquences, mais la plus importante concerne la sécurité des transactions. De nombreuses méthodes de paiement pratiques et sûres, connues du commerce de détail, ne sont pas utilisées dans le commerce de gros. Il y en a pourtant d'autres que vous pouvez lire ici.

Les méthodes de finalisation

Le commerce de détail est très souvent lié à un e-commerce, c'est-à-dire la vente en ligne. Bien que les ventes traditionnelles ne disparaîtront probablement jamais, l'importance du commerce en ligne augmente chaque année. En B2B pour elle, la méthode de paiement souhaitée est souvent la visite dans le siège du vendeur, la détermination des conditions sur place ou la réception des marchandises directement de l'entrepôt. Bien que les formes de communication évoluent, beaucoup d'acheteurs et de vendeurs préfèrent toujours de se rencontrer, au lieu de finaliser la transaction en ligne.

Le transport et la livraison

Le marché B2C est dominé par un modèle selon lequel l'entrepreneur organise le transport des marchandises au consommateur. Toute autre situation est tout à fait inhabituelle. Dans le commerce B2B les choses se passent différemment - certains vendeurs sont en mesure d'organiser le transport, d'autres ne le font pas. Par conséquent, vous devez lire attentivement les descriptions des offres, et vous renseigner sur cet élément de la transaction. Il est utile également de connaître «incoterms» - les règles commerciales internationales que vous pouvez consulter ici Incoterms.

La TVA

La TVA est payée par le destinataire final. Si vous achetez un téléviseur par exempl, c'est vous qui le payer. Si vous achetez un téléviseur pour la revente - la TVA est payée par votre client. Ceci est particulièrement important si vous souhaitez acheter dans l'UE - comme un assujetti à la TVA, vous avez la possibilité d'acheter des biens à taux zéro, si le vendeur est également tenu de payer cette taxe. Pour en savoir plus, lisez l'article.

 

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de différences entre B2B et B2C - il vaut bien d'en être conscient afin d'éviter tout malentendu lors de la finalisation des transactions avec les grossistes, les fabricants ou les distributeurs

Auteur:
Merkandi - Plateforme de Commerce B2B

Merkandi - Plateforme de Commerce B2B

Merkandi est une plateforme internationale de commerce en gros proposant des marchandises vendues en gros, issus des liquidations judiciaires, surplus de production, retours clients, déstockages, soldes, fins de série, invendus, etc.

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