Pour certaines offres - en particulier les stocks, les surplus ou les liquidations de stocks – il est très courant de donner le prix par rapport à l'ensemble de l'assortiment. Cette solution est plus simple et plus pratique – en fait, si on vend les marchandises comme un ensemble, fixer le prix pour une pièce n'a pas de sens, n'est-ce pas? Eh bien, non :-).
Le prix unitaire permet à l'acheteur d'estimer facilement la valeur des marchandises.
Il est beaucoup plus facile de déterminer si les produits sont attrayants pour l'acheteur, et surtout pour ses clients. D'ailleurs, les produits achetés en gros seront finalement vendus sur le marché de détail, où ce format de prix est utilisé.
Le prix unitaire est plus attrayant.
Et non seulement parce qu'il est plus bas. Nos habitudes quotidiennes sont importantes, et pourtant nous sommes nous-mêmes le plus souvent consommateurs, même si professionnellement nous nous occupons du marché de gros.
Le prix unitaire est plus facile à comparer.
Avant de choisir une offre, l'acheteur vérifie les marchandises provenant de diverses sources. Cela n'a aucun sens de lui compliquer cette activité. Le prix, bien qu'important, n'est pas le seul facteur décisif pour d'un stock spécifique.
Quand utiliser le prix unitaire ?
Si nécessaire:-). Si l'offre concerne les produits très spéciaux (lignes de production, ensembles de machines), il est juste d'indiquer le prix de l'ensemble. Dans tous les autres cas, il vaut mieux de donner un prix par unité.
Auteur:
Merkandi